lundi 16 février 2015

Les 5 tibétains

Après le blabla place à l'action. Alors qu'est-ce que je fais pour reprendre un peu le contrôle de mon corps, renouer avec ses sensations perdues, me sentir bien plus en harmonie avec mon corps et surtout chaque jour plus motivée par l'envie de le faire travailler  ? La première chose et non des moindres est la pratique au lever du lit des 5 tibétains. 

Les 5 tibétains sont 5 "rites" que l'on pratique par série de 3, 5, 7, 9....jusqu'à 21 maxi. Quand on débute on commence par 3 ou 5 répétitions , puis on augmente très progressivement (au bout d'un mois j'en suis à 9). D'autres en ont parlé mieux que moi c'est d'ailleurs ainsi que j'ai été inspirée je vous laisse donc aller lire cet article qui date de presque 10 ans. Car pour moi, tout a commencé à ce moment-là...
Je les ai mis en pratique  cette époque et j'ai religieusement fait mes 5 tibétains tous les matins pendant 4 mois....juste avant de tomber enceinte. Une fois enceinte, j'ai arrêté, j'avais peur des contre-indications et puis surtout comme j'ai eu pas mal de souci de fausse-couche ou de risque de fausse couche, j'ai arrêté tout exercice et je n'ai jamais ré-essayé (à tort ou à raison, là n'est pas le débat). Ces exercices requinquent, ouvrent les chakras et surtout ils font démarrer la journée de la meilleur des façons : avec bonne humeur. Certes on peut les pratiquer quand on peut (ça ne prend vraiment que 5 à 10 minutes au début), mais les avoir intégrer le matin au réveil est la meilleure idée que j'ai eu. Tout cela est  très personnel et vous pouvez voir où vous pouvez prendre ce temps dans votre journée (imaginez c'est très peu en termes de temps et pourtant les bénéfices sont énormes).  J'ai choisi de les faire le matin, et de me lever 10 minutes plus tôt (je suis pourtant du genre à me rouler en boule à la sonnerie du réveil et à grappiller le plus de temps possible). J'ai tenté ça dans un premier temps en me forçant un peu la première semaine. Si le matin j'étais trop endormie et que l'idée me traversait de zapper je me reprenais en me disant que l'excuse serait à nouveau vite trouvée le lendemain....et que ce serait déjà la fin. Donc j'ai tenu. J'avoue le w-e j'ai complètement zappé en me réveillant (pas d'excuse juste un oubli dû au rythme différent - l'effet grasse matinée). Je me suis donc trouvé un rythme : je le fais tous les jours de la semaine au réveil et le w-e je le fais quand j'y pense ...(mais vous verrez la suite après). 

Ca fait 4 semaines que je le fais et je suis ravie des résultats. Quand je me réveille, l'envie est là : de me décrasser les muscles, de me réveiller complètement. C'est un peu comme un café mais avec un bénéfice corporel plus immédiat.;) Côté physionomie comme je l'avais remarqué il y a 9 ans, ça dessine assez vite les abdos (même s'il y a une bouée autour ;p). Par contre, sur le 2eme rite,  il faut veiller pour protéger le périnée (je suis une fan des travaux de  Bernadette de Gasquet)  à étirer la colonne quand on est à plat et garder le menton loin. Et au moment de lever les jambes, il faut expirer pour qu'il ait moins de pression sur le périnée, et quand on inspire on baisse les jambes. C'est un truc à prendre mais c'est très important. 
Sinon évidemment au fur et à mesure cela assouplit la colonne, les jambes et à terme ça muscle aussi un peu les bras et les jambes (en plus des abdos), mais ça ne fait qu'un mois que je fais ça je n'aurais pas la prétention de dire que mon corps est remodelé !

Cela aura peut-être un gout de trop peu pour certains mais pour se re-connecter avec son corps je trouve cette pratique excellente. Personnellement j'ai préféré commencer petit que de me  fixer des objectifs trop grands et ne pas les tenir  (j'ai tendance à faire l'inverse).
Et donc au bout d'un mois je sens l'envie de faire plus qui me démange, j'ai donc décidé de rajouter d'autres choses. Je vous en parle incessamment sous peu. ;)


----------------------
Les 5 tibétains, on en parle  ici : 

2 commentaires:

  1. Alors ici, je pratique les 5 tibétains mais avant de les pratiquer (et je le fais l'aprem, le matin, c'est trop dur, trop speed) je pratique le makko ho, qui permet surtout d'équilibrer les énergies du corps, de faire circuler le Qi, bref, un excellent complément qui ne modèle pas le corps mais qui lui fait du bien et qui équilibre l'esprit également, très bien avec la pratique que tu fais et le yoga. Dans un esprit de bien être et de soin de son corps. Les énergies, c'est le secret....

    RépondreSupprimer
  2. Voici un lien, j'aime bien celui çi, tout est très bien expliqué : http://www.lhibiscus.fr/IMG/pdf/Makko-ho.pdf

    RépondreSupprimer