mercredi 11 février 2015

Cookies décadents de Oh She Glows (Angela Liddon)

J'essaye de reprendre les rennes de ce blog. Ça fait plus d'un an que j'accumule des photos, des anecdotes dans ma tête en vu de les raconter ici et rien en se passe au final. Donc je vais tâcher d'être plus assidue (reprise des activités - 2ème prise !). Tout va bien. D'autant que je suis théoriquement plus libre que lors de mon dernier post : les enfants sont retournés à l'école, pour le meilleur et le (moins ?) pire. GrandBroccoli parce qu'il a eu l'opportunité d'entrer dans une école qui consacre 40% de son temps à l'enseignement de la musique. PetitBrocoli parce que je ne me voyais pas continuer alors que j'étais proche du burn-out. ;) Voilà pour les sommaires explications (je vous fais grâce de la culpabilité, des tergiversations, des regrets et des soulagement...oui tout ça ensemble. Je ne sais pas faire simple).


Mais revenons pour ce "nouveau" premier post à la cuisine. Je suis un groupe Facebook québécois qui recense pas mal de recettes végéta*iennes. Il est une grande source d'inspiration et bien souvent on y loue les recettes de Angela Liddon du blog de Oh she glows. J'ai mis le livre sur ma liste de Noël et miracle (ou bourrage de crâne bien ciblé) je l'ai reçue le matin du 25 décembre (vous pouvez le trouver ici ou pour la France). J'avais pris sur moi et fait fi de l'absence de traduction. C'est mon premier livre de cuisine en anglais dans le texte.
J'ai été très surprise par la qualité des recettes. Les saveurs sont parfaitement dosées, les recettes comportent vraiment quelque chose de plus que ce que je trouvais jusqu'alors. Je dirais qu'il y a de la complexité, un twist rafraîchissant sans que les recettes ne soient par contre longues comme le bras ou difficiles à faire.
Est-ce que je l'ai dit ? C'est un livre de recettes vegan (donc végétalien : sans aucun produit animaux).


Aujourd'hui je vous parle de sa recette de cookies complètement décadentes. Je les ai testés samedi, re-faits  dimanche et encore ce mercredi. (Bon je suis du genre mono-maniaque en cuisine, donc je réitère jusqu'à épuisement - sauf trouvaille d'un gros classique. Tiens ça pourrait faire l'objet d'une catégorie non ?). 
Le seul reproche que j'aurais à faire à cette merveilleuse recette : son prix. Elle utilise pas mal de poudre d'amande.
Je me permets de traduire (approximativement)  la recette. Elle est aussi consultable en anglais dans le texte sur son blog ici avec du beurre de cacahuète tandis que dans son livre elle le fait avec du beurre d'amande.


Ingrédients pour 16-20 cookies:

1 oeuf de lin : (1 cuillère à soupe de graines de lin mixées avec 3 cuillère à soupe d'eau) 
1/4 tasse d'huile de coco (45g) 
1/4 tasse de beurre d'amande ou de cacahuète (70g) 
1/2 tasse de sucre brun (80g) 
1/4 tasse de sucre de canne (55g) 
1 cuillère à café d'extrait devanille 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte (levure chimique) 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel fin
1  tasse de flocons d'avoine mixés et réduits en farine  (105g or 1 tasse de farine d'avoine) 
1 tasse d'amande mixées et réduites en farine (145g or 1 tasse + 2 cuillkère à soupe de poudre d'amande) 
1/3 tasse de pépites de chocolat noir

1. Chauffer le four à 180°. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l'eau et laisser de côté pour 5 minutes (pour que ça s'épaississe). 
2.  Au mixer, battre l'huile de coco et le beurre d'amande. Rajouter les sucres et mélanger une minute. Rajouter les graines de lin et la vanille et mixer encore. 
3.  Rajouter ensuite les ingrédients sec [ moi je transfère la mixture dans un saladier d'abord] : le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, la farine d'avoine et la poudre d'amande. Mettre  une touche de lait végétal si c'est trop sec. Puis rajouter les pépites de chocolat. 
4.  Former des petites boules de pates (plus petites que des balle de golf) et les mettre sur du papier parchemin. Il n'y a pas besoin de les applatir. 
5. Cuire pendant 11-13 minutes et les laisser refroidir pendant 5/10 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille. 

Les rescapés d'aujourd'hui...


Si vous y goûter, faites-moi signe ...et si bien-sûr vous avez une recette géniale à partager je prends !

3 commentaires:

  1. Cette recette me fait bien envie... J' ai juste pas la moitié des ingrédients.. Ni la cuisine disponible d'ailleurs... Bon retour à toi sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est bien originale mais je ne risque pas de la faire avec tous les ingrédients que je n'ai pas. Il est vrai que je ne suis pas fan de cookies de façon générale.Par ailleurs j'aurais aimé un peu plus de précisions sur ce qui te plaisait : comment tu décrirais le goût, la texture;Voilà, quelle est leur différence?

    RépondreSupprimer
  3. @Mireille : la croûte est craquante mais ils sont moelleux ensuite à l'intérieur surtout juste après la cuisson (ils n'ont pas de vie plus longue pour l'instant). Les amandes mixées apportent un petit côté brut tant dans la texture que dans le gout que j'aime beaucoup.
    @Pascale : merci !! J'espère que tu pourras cuisiner bientôt !

    RépondreSupprimer