jeudi 4 avril 2013

Sandwichs / Tartine

J'ai un anniversaire à fêter : un an de végétarisme ! C'est peu...mais ça y est, j'ai fait toutes les saisons de l'année et je n'ai rien à déclarer niveau frustration. En fait, c'est comme si je l'avais toujours été. :)

Donc pour fêter ça, je vais vous parler du repas le moins exceptionnel qui soit, le plus quotidien pour moi, le sandwich, voire la tartine. J'adore les sandwichs, je voue un culte aux sandwichs, je suis une monomaniaque du sandwich.
Quand je suis allée vivre à Paris, dans le 15e, jeune étudiante, je laissais derrière moi deux ans de cité U à Toulouse dans un coin paumé sans commerces alentours. Par contre, à Paris, en pleine rue saint Charles, il y avait le marché en bas de chez-moi, tout pleins de commerce de proximité et surtout une boulangerie. Et donc assez vite, aux beaux-jours j'ai été prise d'une addiction aux sandwichs. Je descendais me ravitailler en sandwich, le midi. Toujours le même : poulet mayonnaise. J'adorais ça. J'ai un souvenir joyeux d'une journée ensoleillée, allant chercher mon sacro saint sandwich avant d'aller faire une lessive à la laverie du coin. Le bonheur.  :)
Le sandwich est depuis devenu mon repas regressif, remonte-moral... il me rappelle ces moments là, mais aussi mes premiers repas de vie de couple partagés avec mon cher et tendre, où nous allions pain de mie, jambon, avocat, mayonaise, chips avec amour. Une belle hygiène de vie, non ? :)
Evidemment la vie suit son cours, les conditions changent, certaines monomaniaqueries prennent le relais, et j'arrêté de manger des sandwichs tous les  midis. (J'ai eu une grosse période spaggethis-sauce tomate/olives-parmesan pendant 6 mois, tous les midis....pour ma défense nous parlerons de lubie de grossesse, j'étais enceinte de mon  petit Brocoli).


Depuis ma reprise en janvier 2012, travaillant à domicile, je me suis orientée très naturellement vers mon amour de toujours. Cette fois un sandwich jambon/beurre. Baguette fraîche, jambon label rouge et beurre bio. That's all.
Au bout de 4 mois, j'ai pris la décision d'être végétarienne et j'avais peur que mon sandwich me manque...
Que nenni ! Depuis c'est un festival de couleur, de variété (ou presque parce que je suis quand même monomaniaque).... je suis tellement accro que  je me fais le plus souvent des tartines (vu que je suis à la maison, c'est moins périlleux), ce qui me permet de manger plus encore (vu qu'il y a une couche de pains en moins)... oui j'ai cette stratégie là. ;p
Voili. Grosse introduction pour cet amour immodéré.
Les combinaisons gagnantes de l'automne/hiver :
-tomates séchées, avocat, champignons frais et/ou asperges en bocal si j'en ai...et beurre (oui hérésie avec l'avocat mais je préfère). Parfois quelques lamelles de carottes.Parsemés souvent de graines de lin mixées ou de graines de chanvre décortiquées. Yummy.

- avec le printemps je peux rajouter des feuilles d'épinards, un peu de basilic ou de ciboulette...le sandwich/tartine se fait un poil plus varié. :)
Tout ça porté le plus souvent par un pain complet fait maison, du pain de seigle
ou une baguette croustillante aux céréales achetée à la boulangerie.... :)

Evidemment il y a tellement de choses possibles que je ne peux tout recenser mais je vous parle du sandwich basique quand je n'ai quasi rien dans mon frigo. Il fait de mes pauses-déjeuner une bonheur assuré. :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire