mercredi 11 janvier 2012

Hérisson

Demain, GrandBrocoli fête ses 5 ans (ce soir MonsieurBrocoli et moi fêtons les 5 ans de notre dernière soirée en tant que ‘nullipares’ -terme pas très chic qui n’honore pas ce statut parfois envié une fois de “l’autre côté” – me suis-je fait comprendre ? lol) . Et donc pour mon chéri d’amour, mon boucle d’or, j’ai œuvré pour son gateau d’anniversaire à l’école.
Sachant que cette fois on peut amener un vrai gateau, fait maison, j’aurais pu honorer cette faveur. Sauf que, en fait ce début de reprise de boulot ne coïncide pas avec calme et sérénité au niveau logistique (deux allers-retours express à 3h d'ici en 8 jours, j’adore). Les mamans qui travaillent ricaneront (le calme et la sérénité je peux m’assoir dessus, hein ?). Bref, tout ça pour vous dire que j’ai pas pu anticiper le gâteau et j’ai déjà bien de la chance d’avoir eu le mercredi pour le faire.
Celles qui se souviennent de mes prouesses (si si !) de l’année dernière avec notamment la maison en biscuit, le gateau igloo, etc…rigoleront elles aussi au vu de ma prestation d’aujourd’hui. Car aujourd’hui, et donc pour demain, les enfants et moi avons confectionné deux gâteaux hérissons. Sans complexe (ah ah) je vous donne la recette. Ah en fait y en a pas….les photos parlent d’elles-mêmes.
P1090413
P1090415

1- un gâteau, ici un quatre quart aux pépites de chocolat (j’en avais pas fait depuis des années….mon dieu cette quantité de beurre !)
2- des mikados coupés en deux
3- du chocolat pour faire la tête

Les astuces de moi-même en personne :
1- Si vous n’avez pas de moule rond, la tête dans l’angle du carré et ça passe (presque)tout seul (après attention aux bavures….)
2- Si vous coupez vos mikados, l’une des parties aura le bout blanc (à l’endroit de la cassure) : les tremper dans le chocolat fondu utilisé pour dessiner la tête (pensez-y avant : moi j’ai dû peindre mes bouts après !)
3- Amélioration envisageable  : glacer la partie corps au chocolat noir pour uniformiser la fourrure de notre petit hérisson ou faire un gâteau tout chocolat mais dans ce cas prendre du chocolat blanc pour dessiner sa tête.

Et voili… on peut dire que c’est à la portée de tous. Sourire

dimanche 8 janvier 2012

Confection de chocolats

Ce post n’est plus d’actualité mais tant pis, je rattrape mon retard. ^^ Pour remplir le calendrier de l’avent des garçons, je me suis essayée à  la confection de chocolats. Pour cela j’ai utilisé un moule souple en silicone et des moules en plastique rigide.  A l’usage, le silicone, c’est bcp plus facile. Sourire
Le protocole fût simple : première coque en chocolat noir faite au pinceau,  intérieur avec de la pralinoise déposée à la cuillère et enfin une dernier coup de pinceau pour faire la coque en chocolat noir. La réalisation fût moins évidente. Bon je vous mets les photos, ce n’est pas bien intéressant, ni joli mais ça fait partie de ma vie !
P1090298
P1090299
P1090300
P1090301
P1090304