lundi 18 janvier 2010

Home made !


Ma soeur m'a offert un livre que je rêvais d'avoir depuis un an: Laits et yahourt végétaux faits maison de Anne Brunner.
Et il est vraiment super : très claires, les recettes sont à la portée de tous, sans chichis, l'aspect financier est aussi abordé....vraiment dans son genre (mais je sais que ce n'est pas le genre de tous ! lol), il est génial.
Bon le titre est assez explicite donc je ne vais pas épiloguer. En tout cas grâce à ce bouquin, j'ai tenté le lait d'amande et le lait de noisette faits maison. Un régal ! Très facile à faire et très pratique de pouvoir faire son lait végétal en quelques minutes (selon la recette).
Pour aller encore plus vite, j'utilise mon extracteur de jus. Souvenez-vous c'était mon cadeau pour mes 30 ans. Je dois dire que je l'avais un peu laissé de côté ces derniers temps...et bien je répare cet affront !

mercredi 6 janvier 2010

Bye bye vieille poêle

Comme vous le savez sans doute, les ustensiles de cuisine sont faits dans des matières qui ne sont pas toujours neutres. Pour preuve par exemple l'affaire des biberons contenant du Bisphénol A, dont j'avais parlé il y a un an et demi ici. Même si nous étions peu concernés pour les biberons, ceci nous a amené à changer nos habitudes de cuisine vu que par extension, nous nous sommes rendus compte que le cuit-vapeur était fait du même plastique et comme il est chauffé, il libérait donc ce fameux bisphénol-a. J'ai donc remisé le cuit vapeur pour utiliser exclusivement la cocotte minute en inox (moins pratique car moins de contenance et pas de minuterie de fin). Idem pour le babycook (et dire que j'ai fait toutes mes purées pour GrandBrocoli là dedans ! ) que nous n'utiliserons pas (de toute façon vu que PetitBrocoli refuse les purées, c'est pas bien grave !).

Mais il n'y a pas que le plastique qui pose problème. Le téflon, revêtement ultra populaire et bien pratique commence lui aussi à être décrié (bon là j'ai la flemme de trouver mes sources, j'avoue c'est nul).

On a donc progressivement changé notre batterie de cuisine. Pour les casseroles, ce ne fût pas un problème : on a vite trouvé des casseroles en inox (notamment chez Ikea qui sont très bien). Par contre pour la poêle ça a été le vrai casse-tête.
Voici donc le résultat de mes recherches.
  • poêle en inox : THE marque c'est Baumstal. C'est garantie à vie, mais ça coute un bras ! Bon alors si on fait le calcul en fait, comparée à une poêle en revêtement téflon qu'on doit changer quand elle est rayée (sinon c'est vraiment super nocif cf. dispersion des produits toxiques du téflon), ben finalement au bout de 10/15 ans on y gagne, mais à l'achat c'est très cher.
  • poêle en fonte : Scandi-vie par exemple. C'est lourd, il faut bien graisser la poêle après utilisation pour éviter la rouille. Mais ça a l'air bien solide...
  • poêle en revêtement céramique : Evergreen par exemple ou Greenpan. Mon amie R. qui en a acheté une pourrait témoigner sur l'usage. J'ai lu sur des forums que les gens en étaient pas très contents au long terme, vite rayée, etc. ? Alors R., tu nous en dis plus ?

A l'occasion de mon anniversaire, on a sauté le pas et choisi une poêle Baumstal ! (Merci Belle-Maman !). On a choisi la plus grande pour pouvoir tout faire dedans. Bon maintenant faut trouver un couvercle de la même taille...parce que pour la cuisson à l'étouffé je peux rien faire, et c'est dommage vu que la plus value de cette poele c'est de pouvoir faire un cuisson sans matière grasse (entre autre !).
Et sinon ben à l'usage.....ben c'est comme tout faut qu'on s'y fasse. Le premier essai n'a pas été très concluant. Ben oui l'inox ça attache ! ;) Et pour nettoyer quelle galère... Bon K. & G. nous avait prévenus, faut trouver le truc. Pour l'instant je ne l'ai pas encore. ;)
Mais j'y arriverai !

mardi 5 janvier 2010

Le gateau mousseux au chocolat...

La recette savoureux gâteau au chocolat, testé pour mon anniversaire.
Je l'ai tiré du blog de Clea. La recette est ici.
L'idée c'est qu'il n'y a pas de matière grasse à part un brin de purée d'amande et qu'il n'y a quasi pas de farine. Le gout sucré est donné par de la confiture d'abricot mais on peut mettre autre chose. Comme je ne suis pas fan du mélange fruit/chocolat, j'ai remplacé par de la crème de marron.
J'ai évidemment doublé les proportions, du coup j'ai augmenté le temps de cuisson. La recette se fait avec du lait d'amande mais comme je venais de faire du lait de noisette, j'ai fait avec ça et j'ai mis un peu plus de crème de marron pour sucrer plus.

Au final voici la recette à ma façon

Pour 6 personnes :
200g de chocolat noir160ml de lait de noisette
4 oeufs

2 c. à soupe bombée de purée de noisette2 c. à soupe rase de farine7 c. à café de crème de marron

Faire fondre le chocolat et le lait. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée de noisette, la farine et la crème de marron. Battre les blancs en neige et les incorporer doucement. Mettre dans un moule. Cuire 25 minutes à 160°c.
Servir bien frais.

Le gâteau est très mousseux....à la limite d'une mousse au chocolat (donc attention à la tenue du gâteau). C'est délicat, aérien et délicieux !