mercredi 1 septembre 2010

Chocolat au riz soufflé et aux graines de sésame caramélisées…

Ca fait envie comme titre, hein ? Et bien c’est aussi très bon en vrai. ;)
J’ai donc suivie sa recette en intégrant ce que j’avais sous la main : des graines de sésames et du riz soufflé. Le résultat, c’est tout simplement une tablette de chocolat enrichie aux graines que j’ai moi-même choisie.
D’ailleurs il existe une tablette de chocolat Côte d’Or qui ressemble un peu au mélange de la recette initiale. L’avantage c’est que ça coûte moins cher et qu’on contrôle complètement les ingrédients (là sésame et riz bio)… et cerise sur le gâteau : on se retrouve avec une tablette plus grosse (200g de tablette de chocolat réglementaire plus presque 80 g de graines…).
La recette modifiée
Pépites de sésame caramélisées (on en mettra 70 g de côté pour une prochaine fois...) :
50 g de sésame complet
50 g de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. d'eau

Pour la tablette :
200 g de chocolat noir
40 g de riz soufflé (riz cru qu’on fait griller à sec sur une poêle très chaude)
Faire griller les graines de sésame à sec.
Faire le caramel avec l’eau et le sucre. Mélanger vite les graines de sésame dans le caramel et verser sur du papier sulfurisé. Ecraser les graines pour les séparer avec le dos d’une cuillère à soupe (à défaut d’avoir un pilon).
Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois liquide, rajouter le riz et le sésame. Verser dans un moule à cake en silicone et mettre au frigo. Une à deux heures après, c’est prêt.
Par contre c’est assez dur, il vaut mieux le sortir du frigo une fois le chocolat pris. Couper des morceaux  (au couteau !) pour déguster…

Et en images ça donne ça :

P1050235 le sésame caramélisé et le riz soufflé 

P1050247  ne pas oublier la planche à découper…

P1050249et à conserver dans du papier alu

3 commentaires:

  1. Miam, j'ai très très faim, tout d'un coup! Ma foi, je tenterais bien, mais sans le sésame caramélisé... Petite, j'aimais bien le milka au riz soufflé, mais je préfère maintenant le chocolat noir. Et je n'ai trouvé que du chocolat noir au quinoa (et un peu au riz soufflé), mais ce n'est pas pareil...
    Miam miam!

    RépondreSupprimer
  2. Oh punaise, ça doit déchirer!! En en fait, tu peux du chocolat à ce que tu veux :D :D :D Tu me donnes envie là :D :D
    Pas trop dur de caraméliser la sésame... parce que le caramel maison et moi :/

    RépondreSupprimer