vendredi 18 avril 2008

Prudence sur les contenants en plastique !

Je viens de tomber sur un article qui fait froid dans le dos, à propos de l'utilisation de polycarbonate dans les récipients tels que les biberons and co., celui-ci libère du bisphénol-a (surtout lorsqu'il est chauffé) et c'est un perturbateur du système endocrinien. Je résume trèèèès rapidement. Je vous invite à lire l'article ici.

Alors moi qui allaite, je devrais me sentir peu concernée (et vous encore moins !) mais en fait c'est tous les contenants en plastique qui posent problème. Et surtout ceux qu'on réchauffe (au micro-onde donc, car on réchauffe rarement du plastique dans une casserole, on transfère son contenu dans la casserole suscitée, c'est mieux ;) ...fin de la parenthèse).
Par exemple, j'utilise des tasses à becs/biberon Avent (dommage car ce sont les plus décriés), de la vaisselle en plastique aussi pour GrandBrocoli et pleins de pots pour conserver le lait maternel, les purées et autres denrées comestibles.

Donc je respire un grand coup....et je m'apprête à faire du tri dans les placards.

Cela dit, si ça vous intéresse et si vous aussi voulez faire du ménage, j'ai trouvé deux liens intéressants permettant d'identifier rapidement le type de plastique composant les objets suspicieux. Il s'agit des symboles permettant le recyclage : et . On trouve donc toujours apposé le symbole sur ledit objet : pas besoin de chercher sur la vieille boite d'emballage. ;)

Ce qu'il en ressort :

- c'est qu'il faut préférer les matériaux en polypropylène (symbole 5)
- bannir ceux en polycarbonate (symbole 7)
- contrairement au premier article qui parle du polyéthylène comme étant à peu près potable (symbole 1 pour le Polyéthylene Terephthalate (PET) et symbole 2 pour Polyéthylene haute densité (HDPE)), le PET libère lui aussi des phtalates donc personnellement je vais éviter le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire